La lutte gréco-romaine est un sport de combat qui oppose deux compétiteurs masculins cherchant à obtenir le contrôle de leur adversaire par le biais de techniques de projection, d’accrochage et de clés. Seul le haut du corps peut être utilisé dans l’exécution de toutes les prises dont le but ultime est d’amener les épaules de l’adversaire au tapis. Si un lutteur y parvient, le match est interrompu et la victoire « par tombé » est prononcée. Sinon, le match se poursuit jusqu’à la fin du temps réglementaire et les points marqués servent à désigner le vainqueur.
Les origines de la lutte gréco-romaine ne sont pas à chercher dans l’Antiquité puisque les compétitions chez les Grecs et les Romains se déroulaient dans un style proche de la lutte libre. Ce style fut lancé au XIXe siècle par un ancien soldat de Napoléon du nom d’Exbroyat qui démontrait dans les foires de Lyon ce qu’il appelait la « lutte à mains plates » pour la distinguer des autres sports de combats où les coups étaient permis. En 1848, il instaura la règle de ne pas porter de prises au-dessous de la ceinture et interdit les prises et les torsions douloureuses qui pouvaient blesser l’adversaire. La « lutte à main plates » aussi appelée « lutte française » se développa à travers toute l’Europe et devint le sport phare du XIXe siècle. Le père du terme « gréco-romaine » serait le lutteur italien Basilio Bartoli qui exprima par cette appellation le regain d’intérêt pour les valeurs de l’Antiquité.
La lutte a été introduite aux Jeux Olympiques de l’Antiquité en 708 av. J-C. La lutte gréco-romaine quant à elle fut le premier style inscrit aux Jeux Olympiques modernes d’Athènes en 1896 et cette forme de divertissement professionnel devint un sport amateur de tout premier ordre au cours du XXe siècle. Elle ne fut jamais absente du programme olympique, à l’exception des Jeux de Paris en 1900.
Actuellement, la lutte gréco-romaine compte sept catégories de poids :
- 55 kg, 60 kg, 66 kg, 74 kg, 84 kg, 96kg et 120 kg
Selon le classement de la Coupe du Monde de lutte gréco-romaine 2011, les pays qui dominent ce style sont les suivants : Iran, Russie, Biélorussie, Azerbaïdjan, Turquie, Kazakhstan, Arménie, Cuba, Corée et Bulgarie.
Les règlements de Lutte 2013/2014 FFL