En amont de la finale du club de Saint-Yrieix s’est déroulé le championnats de France par équipes 3e division et la Coupe de la Jeunesse.
Plusieurs clubs régionaux étaient engagés dans ces compétitions.
En 3e division
Le club de Ludon Medoc s’inclinait au 1er tour face au Havre (futur 2e), puis ne parvenait pas à gagner face au club de Liévin.
La jeune équipe de l’ASPTT Limoges battait lors du dernier combat le club de Lievin, puis s’incliné face aux normands du Havre. En repêchage, il subissait la loi de l’équipe expérimentée de Rosny-sous-bois.
La reserve de Saint Yrieix, ainsi que le club de SA Villenave étaient aussi engagés en 3e division, après un joli parcours ils termineront à la 5e place. Après avoir écarté Decines pour le club arédien et Chenove (futur 3e) pour Villenave, les deux clubs se retrouvaient pour un derby néo-aquitain en 1/4 de finale. Après une rencontre à suspens, ce sont les haut-viennois qui l’emporterons 3/2 face aux girondins.
Saint Yrieix s’inclinera en 1/2 finale face au futur vainqueur Fives. En repêchage, Villenave s’ouvre la porte de la finale pour la 3e place, en écartant Chalon sur Saône. Malheureusement, les deux clubs s’inclineront au même stade au pied du podium, Villenave s’inclina face à Cluses et St-Yrieix face à Chenove.
En coupe de la jeunesse, une seule équipe régionale était engagée AL Le Palais/Vienne. Ils reviendront de Soissons avec une belle d’argent. Malgré un tirage au sort compliqué, en qualification, ils ont écarté les clubs de Reims (4/1), Stiring Wendel (4/1) et Aulnat (3/2) qui comptés de nombreux médaillés nationaux. En finale, opposés à Sarreguemines, les palaisiens devaient s’incliner à la suite d’une rencontre très tendue (3/2). Après avoir mené 2 à 0, ils perdaient de très peu les 3 autres combats.
Photo le club du Palais/Vienne 2e de la coupe de la jeunesse.